La région




Le territoire du Pays Haut Languedoc et Vignobles est reconnu pour sa grande richesse paysagère, urbaine et architecturale. Entre un climat méditerranéen sous influence atlantique, entre des reliefs marqués et variés des Monts d’Orb au Somail, les avants monts, le piémonts et ses collines et massifs calcaires, au creux desquels coule l’Orb, le Jaur, le Vernazobre, apparaissent forêts, garrigues, vignobles, cultures céréalières mais aussi pâturages, architectures villageoises, citadines ou de défense… un ensemble constituant à l’évidence un patrimoine à valoriser, préserver et perpétuer.

Cette valorisation prend ici un accent particulier, dans la mesure où ce territoire s’inscrit dans une région en plein essor et doit néanmoins trouver sa place près d’un littoral Languedocien touristique et au développement urbain notable encore peu tourné vers son « arrière pays ». A l’exception du Minervois, du Biterois et du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc qui jouissent d’une certaine notoriété, le territoire du Pays reste plus secret, un entre-deux qui doit s’affi rmer. Une affi rmation qui s’appuyera sur la diversité des paysages.

Aussi la valorisation paysagère doit-elle être partie prenante d’un positionnement, d’une image, d’une dynamique de développement.





Un territoire de convergence au positionnement stratégique


Le Pays du Haut Languedoc et Vignobles se situe à l’ouest du département de l’Hérault et représente près du quart de la surface départementale. Au nord de ce territoire les montagnes du Somail, du Caroux et de l’Espinouse forment la barrière méridionnale du massif central. Le Pays a également pour frontière le département de l’Aude à l’Ouest avec qui il partage le territoire du Minervois et le département de l’Aveyron au nord-est. Au sud, il est limité par les deux agglomérations de Narbonne et de Béziers.

Le relief très marqué associé aux contrastes climatiques est à l’origine d’une très grande diversité géographique. La bordure nord/nord-ouest du Pays subit une infl uence océanique ; le climat méditerranéen domine partout ailleurs, modifié au nord par des caractéristiques montagnardes. Un fort gradient des précipitations s’observe entre la plaine, 600 mm en moyenne et les reliefs les plus élevés où la pluviométrie atteint 1500 mm. Le territoire est ainsi structuré géographiquement en quatres unités spatiales qui caractérisent le Pays et sont le support de paysages divers et variés :

- la plaine
- les vallées
- les avants-monts
- les montagnes

Le Pays présente une situation géographique intéressante :

- il est situé d’une part entre le Nord montagneux et le littoral de l’arc méditerranéen et d’autre part sur l’axe entre Marseille et la Catalogne
- il joue le rôle de territoire de convergence et d’équilibre entre la bande littorale « hyper active » et la montagne « moins développée ».

Ce territoire est structuré par 3 axes majeurs entre la zone de montagne et la plaine viticole : La D 909 reliant Béziers à Bédarieux, la D 908 reliant Bédarieux à Saint-Pons-de-Thomières en longeant la vallée du Jaur et la RD612 reliant Béziers à Castres.
Par ailleurs, le Pays bénéficie d’une situation stratégique particulière en étant situé à proximité immédiate du nouveau delta routier formé par l’A75 et l’A9.

Le Pays constitue également une alternance en termes de développement urbain telle une respiration “rurale” face à la saturation de la bande littorale qui concentre près de 80 % de la population départementale.

Un territoire aux valeurs environnementale et agricole reconnues


Au même titre que sa situation géographique et la diversité des paysages, les milieux naturels préservés de ce territoire participent à l’image identitaire du Pays. En effet, la qualité de ces milieux naturels est reconnue comme ceux des montagnes du Caroux, de l’Espinouse et du Somail ou encore les gorges d’Héric.
Cette valeur environnementale du Pays est capable d’agir comme une plus-value, tant en terme de qualité de vie que d’attractivité touristique.


Si l’agriculture ne concerne qu’une part de moins en moins importante de la population du Pays, son empreinte sur la qualité des paysages est considérable.
Dans les zones de montagne par exemple, l’espace qui n’est pas boisé est consacré à l’élevage. Puis, à mesure que les reliefs s’applanissent, la viticulture remplace les autres formes d’occupation du sol. La tendance actuelle de prise en compte de la qualité des paysages viticoles va de pair avec l’amélioration de la qualité des vins.



Face aux évolutions économiques et à la pression urbaine, le Pays Haut Languedoc et Vignobles peut garder son identité grâce à une stratégie territoriale reposant sur l’armature paysagère que sont les milieux naturels et les terroirs agricoles.
.... La qualité des paysages comme trait d’union entre les valeurs environnementales / agricoles et les variables économiques et urbaines...




Impossible de répertorier ici toutes les merveilles de la région. Vous n'aurez sans doute pas assez d'une vie pour découvrir toutes les richesses de ce coin d'Occitan imprégné d'histoire. En voici tout de même un aperçu éclectique et non exhaustif, de quoi, je l'espère, vous donner l'eau à la bouche.


Du soleil, de l'eau, de la chaleur et des gens.

Luttes et conquêtes

Terre de liberté et d'expériences humaines

Les cathares

Du sport et des randonnées

Farniente,  baignade avec ou sans maillot



Autrefois appelée Grotte aux Fées, elle s'appelle désormais Grotte de Demoiselles pour faire suite à une légende locale.
Un berger à la recherche d'un agneau égaré se serait aventuré dans l'aven qui en marque l'entrée pour récupérer son bien. Entendant l'agneau sans pouvoir le voir, il s'est enfoncé plus avant, jusqu'à déboucher dans ce qui est baptisé aujourd'hui la cathédrale. N'étant éclairé que par une simple torche, il glissa et chuta au fond de la salle (60 m de chute entre les stalactites et stalagmites). Sonné par le choc, il aperçut, avant de s'évanouir, un groupe de jeunes demoiselles, dansant et chantant autour de lui. À son réveil, il était de retour en surface avec son agneau.
Et depuis ce jour, la grotte a été renommée.